Tarot psychologie

Qu’est ce que le Tarot psychologie ?

La psycho tarologie fonctionne comme un outil pour explorer nos mécanismes inconscients et comme un remède aux blessures de l’âme.

A partir de là, le Tarot devient un guide grâce à la richesse de leur symbolisme identifié et reconnu, les lames vont nous aider à comprendre et à donner du sens à la Vie, à notre Vie.

Le Tarot devient alors un guide, un éclaireur qui va nous permettre de nous découvrir, de nous connaître, de connaitre les autres et de connaitre le monde.

Dans le tirage des cartes du Tarot, celles-ci révèlent nos pensées. Suivant notre état émotionnel au moment du tirage les cartes vont nous permettre de sonder la problématique présente et pouvoir envisager des solutions. Leurs images et leurs symboles agissent sur notre inconscient, tout comme le font nos rêves la nuit.

Le Tarot devient alors le miroir de notre âme.

Le but du tarot psychologique se précise : éclairer le consultant sur son potentiel et non sur le déroulement supposé de son avenir. Les questionnements vont donc passer de « Qu’est-ce qui va m’arriver ? » formulation fataliste et déresponsabilisante, à « Qu’est-ce que je peux faire ? », formulation adulte et responsable.

LE TAROT PSYCHOLOGIQUE POURQUOI ?

  • Recherche des causes, répondre à des questions
  • Recherche de stratégies
  • Recherche d’orientation nouvelle
  • Bilan
  • Lecture du passé
  • Compréhension de situation mise en place, aborder une problèmatique
  • Connaissance de la personnalité
  • Travail sur l’application des solutions harmonieuses aux problèmes
  • Besoin de faire un choix, de prendre une décision
  • LES OUTILS

  • Le Tarot-langage
  • Le tirage des causes
  • Le tirage des stratégies
  • Le tirage de la personnalité
  • La Pointe de Diamant
  • Le tirage émotionnel
  • Le Tarot questionnement
  • EXEMPLE D’UN TIRAGE D’UN TIRAGE DES CAUSES

    Magalie 38 ans – mariée – 2 enfants - Infirmière intérimaire

    Question : Pourquoi ai-je toujours des problèmes relationnels avec les équipes soignantes dans les hôpitaux dans lesquels je travaille ?

    Informations utiles : Magalie a un fort besoin de s’investir pour aider les autres. Elle est infirmière intérimaire depuis plusieurs années et change souvent de lieu de travail. C’est un choix qu’elle a fait car elle rencontre des difficultés récurrentes avec son environnement professionnel qui malgré le fait qu’elle soit efficace dans son travail, sa hiérarchie et ses collègues « lui mettent des bâtons dans les roues » (c’est son expression). Elle souhaite aujourd’hui retrouver une stabilité professionnelle et souhaite comprendre pourquoi elle rencontre ces difficultés dans ses relations au travail.

    LES CAUSES APPARENTES

    LES CAUSES CACHEES

    Les causes apparentes : Force – Pendu – Monde (envers)

    La Force endroit au début de ce tirage des causes, indique clairement que la première cause du problème que rencontre Magalie est son manque de maîtrise sur elle-même face à son désir d’agir dans ses engagements. Cette force qui pourrait servir Magalie, la dessert. Magalie n’utilise pas son énergie comme elle le devrait. Elle en fait trop, tout de suite. Elle ne sait pas doser. Cette énergie mal contrôlée l’empêche d’être à l’écoute de ce que l’on attend vraiment d’elle. C’est la première cause de son problème.

    De ce fait, elle est rapidement empêchée ou freinée dans ses désirs de trop bien faire. Du coup, elle perd ses moyens d’action et ne sait pas saisir l’opportunité qui lui est offerte de s’ouvrir, de s’éveiller et de comprendre comment sortir de cette situation qui la bloque dans ses rapports avec ses collègues. Son engagement devient une contrainte et une forme de sacrifice, c’est la deuxième cause apparente.

    La troisième cause apparente de son problème serait sa difficulté à prendre de la hauteur face aux situations qu’elle rencontre et dans lesquelles elle peut faire preuve d’intolérance pour les autres dans son travail et je serai tentée de rajouter pour elle-même.

    Les causes cachées : Le jugement envers – Maison-Dieu envers – La Lune endroit

    La première cause cachée du problème de Magalie est qu’elle ne croit pas en elle et en ses capacités. Ce manque de confiance la fragilise et l’angoisse. Le Jugement à l’envers montre aussi que Magalie peut avoir des difficultés à se remettre en question et ne tient pas compte de ses expériences du passé. Elle recommence sans cesse les mêmes erreurs.

    Le Jugement à l’envers montre aussi qu’elle ne se donne pas assez le temps. Elle passe d’une idée à l’autre, veut trop en faire (Force + Jugement à l’envers) et, au lieu de maintenir ses efforts dans la durée, désire se lancer dans de nouvelles expériences.

    La peur d’échouer est la deuxième cause cachée du problème de Magalie dans ses engagements. Elle a peur de ne pas y arriver. Associée à son manque de croyance en elle qui est la cause précédente, la Maison-Dieu envers accentue cette peur qui est à la source de l’échec de ses engagements et de la non-réalisation de ses projets associatifs ou autres.

    Quand elle s’engage dans ses projets, Magalie idéalise trop sa mission. De ce fait, son imaginaire qu’elle ne contrôle pas, l’empêche de percevoir la réalité de ce que l’on attend vraiment d’elle. La Lune cible le manque de contrôle de Magalie sur ses émotions et sa difficulté à les équilibrer.

    Synthèse

    Le tirage de Magalie fait ressortir clairement les causes des difficultés qu’elle peut rencontrer dans ses relations professionnelles.

    Ses rapports et son comportement avec les autres dans son travail manquent de souplesse et révèlent une certaine agressivité que je dirai protectrice pour elle.

    On peut voir dans son tirage qu’elle manque de confiance en elle et qu’elle ne se croit pas capable d’aller au bout de ses engagements. Du coup, son engagement devient rapidement une contrainte pour elle car elle est dans une attente de reconnaissance qui ne vient pas comme elle le souhaiterait.

    Magalie doit s’interroger sur les véritables raisons de son besoin de s’investir autant dans son travail. Elle ne doit pas s’opposer à son désir d’aider les autres, mais elle doit comprendre la raison de ce désir afin de mieux contrôler et maîtriser la puissance de son investissement. Son engagement dans son métier ne doit pas déstabiliser comme c’est le cas pour Magalie mais au contraire favoriser un épanouissement personnel. Mieux vaut alors trouver un moyen différent en se remettant en question. L’important c’est d’aider.